Catégories
Politique Santé

Pour la liberté de vote sur la Loi Covid

Prise de parole au Comité élargi des Verts vaudois le 8 septembre 2021 à Lausanne

Chers amies, chers amis,

Nous avons à décider de la recommandation de vote sur la loi Covid à la suite du deuxième référendum lancé par l’association Les Amis de la Constitution dont je suis membre.

Cette loi instaure, à travers la mise en place du certificat sanitaire, une discrimination entre les individus et favorise un système de traçage des contacts. Elle offre également au Conseil fédéral la possibilité d’édicter de nouveaux critères à même de durcir encore de nouvelles mesures sanitaires, et cela par simple voie d’ordonnance.

C’est une menace claire pour le respect de la sphère privée et une atteinte à nos libertés fondamentales. C’est la raison pour laquelle je m’y oppose.

Mais il y en a une autre, qui démontre l’incohérence de cette loi : les personnes vaccinées transmettent en effet le variant Delta.

Au cœur de l’été, le 30 juillet, une nouvelle AFP a fait l’effet d’une bombe. L’information provenait du principal organe sanitaire des Etats-Unis, le fameux CDC, le Centre de prévention et de contrôle des maladies. Sur la base d’études scientifiques, il a été constaté qu’il n’y avait pas de différence dans la charge virale des personnes vaccinées ou non vaccinées. On peut donc être vacciné, porteur et contagieux. Quatre jours plus tard, l’OFSP confirmait l’information en déclarant dans une conférence de presse que le risque de transmission du variant Delta « semble être analogue » entre les personnes vaccinées et non-vaccinées.

La situation au Royaume Uni, en Israël ou en Islande, des exemples de pays hautement vaccinés, renforce ces premières observations comme quoi le vaccin ne prévient pas la transmission du virus Delta. Elles sont pourtant ignorées, encore aujourd’hui même, par nos autorités.

La loi Covid définit pourtant à l’article 3a alinéa 1 que les personnes vaccinées contre le COVID-19 le sont, je cite, « au moyen d’un vaccin autorisé dont il est prouvé qu’il prévient la transmission du virus ».

Chers amies et chères amis, la crise sanitaire en cours génèrent des divisions importantes dans notre société et au sein même de notre mouvement. Il est de notre devoir d’apaiser la situation et d’encourager la bienveillance envers autrui.

Dans ce sens, j’invite l’assemblée à soutenir ma proposition de laisser la liberté de vote à nos membres et sympathisants, ou autrement dit, à ne pas donner de recommandation de vote sur ce sujet.

Je vous remercie de votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *